Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 01:54
...C'est un petit coin de paradis, dans lequel on aime aller prendre du bon temps et goûter les dernières cuvées, ou plutôt les expériences de Claude Courtois secondé par Etienne un de ses fils qui en vinifie une partie et s'occupe de la "ferme" où trônent 12 hectares de vignes.

Chez les Courtois on cultive plus d'une vingtaine de cépages dont la majorité de gamay, cot, sauvignon, romorantin et menu pineau. Tout est cultivé dans le plus grand respect de la terre et du végétal pour obtenir des cuvées profondes, minérales et fruitées.

La cuvée "Quartz", à base de sauvignon en est l'exemple même, marqué par la Roche dont elle est issue.
"Evidence" est l'apogée du menu pineau, cépage méconnu cousin du savagnin jurassien, où l'élevage de 36 mois sans ouillage en fût mêle le fruit, l'épice et le minéral avec une précision... Grandiose tout simplement!!!
 
Les cailloux du paradis,
c'est aussi le domaine "clos de la bruyère"Julien Courtois le fils ainê de Claude s'est installé il y a dix ans a seulement 2 km de chez son père.
 Les gamays pour certain franc de pied y côtoient le cot, menu pineau, romorantin travaillé minutieusement par Julien et sa femme Heidi pour des cuvées riches, concentrées et très minérales.
"Élément terre" a base de gamay de chaudenay mélange le fruit bien mûr et les épices avec une mineralité hors du commun pour un vin rouge.
"Originel" assemblage de menu pineau et romorantin est un blanc sur le fil avec une tension et des amers qui nous font saliver et nous donne envie de nous plonger dans ce vin complexe.

Les Courtois, au-delà de leurs grands vins, sont aussi des personnes accueillantes, chaleureuse, pleines de valeurs qui nous font partager leur passion!

Un grand merci pour cette journée exceptionnelle, et la découverte de leurs vins continue au PICOLO!

A très bientôt.                                                                    
                                                                                                                                                                  
                                                                                                                                                                              

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Picolo - dans NOS VINS
commenter cet article

commentaires

Alexandre BAIN 17/03/2010 22:18


tenez vous prêt, on arrive
à samedi

Longue vie au PICOLO